Bienvenue sur le court blog, maintenant termine, sur mon voyage de 2 semaines en Chine, en compagnie d'Emilien et Zhang. Vous pouvez egalement visiter le blog de ma vie en Australie ou mon blog principal (en Anglais) qui parle de musique et de photo.



lundi 24 mars 2008

Nouvel an chinois, petites arnaques et vie nocturne

Chun jie (le nouvel an chinois)
Reveille a 6h30 et en pleine forme, je decide (apres un McMorning ... oui je sais ! mais le mcDo est un des seuls endroits en chine ou on peut trouver du cafe . L'autre endroit etant le starbucks !) de m'aventurer temerairement dans shanghai car je ne dois retrouver zhang qu'a 9h.

Et en fait, c'etait une pure bonne idee, car j'assite tranquille pepere aux preparatifs du nouvel an : les gens en train de se deguiser, les enfants qui repetent leurs coregraphies les soldats en train de faire les malins, les mecs deguises qui se caillent, bref, tout le backstage. Largue la dedans avec un apareil photo, je vous assure que c' est le bonheur absolu, le pied total !


Un type qui porte un tambour, originally uploaded by Dinaiz.





Les tambours, originally uploaded by Dinaiz.






Puis les cermonies commencent et la c'est la folie. Non parceque bon, plein de chinois qui tapent comme des furieux sur des tambours, dont le son resonne sur tous les batiments qui delimitent l'immense "People's place", heritee de l'ere communiste, pendant que d'autres deguises en lions ou en dragon sautent partout, comme s'ils avaient des bourdons dans les fesses, c'est quand meme assez impressionant.

Le dragon en question, originally uploaded by Dinaiz.





Les tambours en action, originally uploaded by Dinaiz.



Tres "People" tout ca ...
Tout ca donc se passe sur people's place. Il faut savoir qu'en chine tout est "people" . La monaie est "people", la republique est "people" (People Reublic of China - La "republic of china" tout court existe aussi, mais c'est Taiwan. Voir la Wikipedia a se sujet) and so on ... Rien a voir avec les soirees d'Eddy Barclay, c'est un heritage comuniste encore ! C' est bon a savoir quand quand on voit les grandes tours HSBC et les pubs coca cola omni-presentes, entre les nombreux mcDo de la ville, on se dit que quand meme on imaginait pas vraiment le communisme comme ca ! En meme temps pertout ou tu vas, c'est blinde de monde, donc le people se justifie comme ca aussi.


L'effet "people", originally uploaded by Dinaiz.



Emilien debarque
Puis Zhang arrive et on se retape un aller retour en Maglev pour recuperer Emilien a l' aeroport. Zhang doit retourner voir ses grands parents, nouvel n en famille obblige, et moi j' ai l'occasion de me la peter en emmenant Emilien dans des endroits super cools (en fait les endroits ou Zhang m' avait ammene la veille). Cela dit, c'e st pas glorieux. Sans traducteur on passe des heures pour trouver un cyber cafe, on se fait arnaquer sur les prix du jus de Kiwi et on achette des rollers qui ne marchent pas ! Le bon cote, c' est qu'en se perdant on visite des endroits super sympas, comme le Bund, blinde de chinois, comme tous les endroits cool, mais malgre les bousculades incessantes, les bruits de crachats omnipresents , et le fait qu' on ait failli mourrir 3 fois en traversant une 2 fois 4 voies, avant de comprendre qu'il y a un tunel, on se marre bien et on s'en met encore une fois plein la vue !




L'omnipresent Mao, originally uploaded by Dinaiz.



Soirees Shanghaiennes
Apres ces heures de marche dans la capitale economique, on est un peu mort, et pardonnez nous, mais on craque : on veut aller au burger king. Scandaleusement absent en France, le BK est a mon humble avis le meilleur fast food du monde, et ducoup, chaque fois que je vais a l' etranger, j'y vais en pelerinage.
Sauf que voila : la pub est ecrite integralement en caracteres chinois (pas de noms de rue ou autre indice) avec juste " burger king" et une fleche ! Du coup on ne trouvera le BK que 2 jours plus tard ! On mange donc a l' arrache et cherchons un bar ouvert. Peine perdue, on finit dans le bar d'un hotel ou on discutte avec des jeunes francais, petes de thunes, etudiants en ecole de commerce, qui nous expliquent que c' est le nouvel an et que donc...tout est ferme ! De toutes facons, on est encore un peu morts, donc on va dormir !

Aucun commentaire: