Bienvenue sur le court blog, maintenant termine, sur mon voyage de 2 semaines en Chine, en compagnie d'Emilien et Zhang. Vous pouvez egalement visiter le blog de ma vie en Australie ou mon blog principal (en Anglais) qui parle de musique et de photo.



lundi 24 mars 2008

Le grand depart

Salut a tous !

Bon finalement apres maintes et maintes targiversations, j'ai decide d'ecrire en francais, d'abord parceque la plupart des gens interesses sont Francais. J'espere avoir le temps de traduire mes posts en anglais un de ces 4 !

Tout d'abord, je tiens a preciser que je tape depuis un cyber cafe Pekinois, et que donc...je n' ai pas acces a mon blog ! Et oui, blogspot fait partie des nombreux "sites prohibes", tout comme wikipedia et de nombreux sites, potentiellement subversifs . Evidemment y' a toujours des astuces pour contourner ca, donc je peux quand meme ecrire, mais je ne peux pas voir le resultat ! J' espere que ce n' est pas trop moche ;-). Passons aux news proprement dites !!

C'est donc par un beau matin de Frevrier que tout a commence !

Paris, begining of the tripToute ma vie, dans 16kgs !!

Apres un petit stop par Paris pour voir quelques vieux potes de l'Insa, Romain, Newick, Nico, Vianney et ce bon vieux Remi avec sa femme Julia, au Shywawa (bar tres sympa a St Michel), et un petit dej tres sympa avec ma petite Kerstin, me voici parti completement decalque (deja !) pour Hong Kong.

From the planeLever de soleil sur une mer de nuages

Dodo a donf dans l' avion malgre un couple de Normands tres sympa en partance pour l'australie qui me tendent une main amicale en se presantant (la fille a cru bon de preciser que le gars est son frere, comme quoi meme avec la tete dans le cul, j' ai la grande classe ;o) ), et, point rebutes par ma gueule enfarinee, m' expliquent qu' ils vont habiter en australie. ah ben tiens c' est original ! Je les trouve adorables mais je prefere interpompre la conversation pour sombrer dans un someil de plomb ! Apres un vol de reve (le personel de Cathay Pacific est hallucinant de sympathie) j' arrive dans un aeroport ultra moderne (internet illimite gratuit mais pas moyen d'achetter de clopes :-( ). Je taxe une clope a un anglais qui pourrit les francais pendant 10 minutes en expliquant qu'ils sont pas ouverts : la preuve ils ne parlent pas anglais (lui meme ne connaissait que 3 mots en francais, sachant qu'il habite a Tours). Puis il s'enquiert de ma nationalite .... lol. Jouissif ! :-) Sympa quand meme puisqu' il m' a permis d' obtenir ma ration de nicotine apres un tres long vol !

Sinon hong kong, c'est propre, c'est beau, et c'est encore un peu anglais ! La preuve, meme les tapis roulants roulent a gauche et ce n'est qu'apres avoir failli me casser la gueule 3 fois en en prenant un a l'envers que je l' ai realise. Faut pas m' en vouloir j'avais (et j' ai encore) pas mal de sommeil en retard !

Arrive en "vraie chine" c'est une autre paire de manches. Les gens ne parlent quasiment pas anglais, et la fille a la douane ne croit pas que c'est moi sur le passeport ! Bon c' est vrai que la coupe de cheveux n'a rien a voir, mais bon ... finalement apres avoir fait le clown pendant 10 minutes, l'atomosphere finit par se detendre et elle me laisse passer .

Je retourve ce bon vieux Zhang et nous allons a Shanghai dans un tgv ultra moderne qui va de l' aeroport a la vile en 8 minutes (400 km/h). Arrive dans une shanghai ultra-moderne aux couleurs du nouvel an, c'est la claque !

Shanghai
Tout est ecrit en chinois, parfois sous titre en anglais, mais c'est rare, et surtout, personne ne parle anglais. Dans ces moments la aller aux toilettes, commander un cafe ou trouver internet devient un chalenge (oui, internet ne se dit pas internet en chinois !!)


Shanghai


Heureusement, apres avoir mange des plats vraiment delicieux a s'en faire exploser la panse pour 5 euros biere comprise (a deux), et achette des jeans diesel a 20 euros (et encore on a pas trop negocie), je me suis dit qu'il y avait quand meme des compensations sympa ! Ce fut tout pour cette journee qui s' est achevee a 18h ... Trop creve !

Shanghai5 euros :-)

La suite bientot ! Restez en ligne

Dinaiz, envoye special en Chine, depuis Pekin, a vous les studios !


P.S. : ah oui le reste des photos est sur http://www.flickr.com/photos/dinaiz/. comme d'hab

Aucun commentaire: