Bienvenue sur le court blog, maintenant termine, sur mon voyage de 2 semaines en Chine, en compagnie d'Emilien et Zhang. Vous pouvez egalement visiter le blog de ma vie en Australie ou mon blog principal (en Anglais) qui parle de musique et de photo.



lundi 24 mars 2008

Comment on dit "passe moi le sel en chinois" ? - repas avec la famille Zhang selon moi

C'est non sans plaisir que j'aprends que nous sommes convies a nous joindre a la famille Pekinoise de Zhang, pour partager un canard pekinois. J'arrive comme d'hab 30 minutes a la bourre au rendez vous, et decouvre qu'en chine ca ne se fait pas, mais l'oncle de Zhang, qui est trop cool ne m'en veux pas.

Une fois a table l'ambiance est conviviale mais un peu etrange. D'un cote les gens qui ne parlent que Chinois :

  • - L'oncle, qui a un regard de Dalai-Lama, plein de sagesse et de bonte
  • - La tante, dont le regard me fait penser qu'elle a du soufrir dans vie :-(
  • - La cousine qui est marrante, un peu fofolle mais timide a la fois. Elle bosse pour un magasine Francais, et parle un peu anglais, mais elle ose pas vraiment.  En tout cas elle nous a invites.
  • - Le cousin de la cousine, qui est footballer, est EXTREMEMENT attentione au point qu'on s'est pose quelques questions ...

De l'autre cote, ceux qui parlent pas chinois . Et au milieu, Zhang.

Beijing

Zhang et ses cousins

Innutile de preciser qu'il a pas vu son oncle depuis des lustres, donc pas question de lui demander de traduire, on essaie donc de se debrouiler dans que mal, dans une langue ou on sait dire "Bonjour", "Merci", "Toilettes", "Cybercafe" et "The vert" . Ca donne lieu a des malentendus plutot sympa, genre, quand je demande a la cousine comment elle s'apelle, elle me repond "Zhang". Au bout d'un moment je percutte qu'en chinois, on donne son nom de famille, et donc c'est normal qu'elle ait le meme nom que notre Zhang a nous. Voila pour vous donner une idee du gap culturel.

Photo de Famille

Photo de famille - de droite a gauche Emilien, Zhang, Zhang, Zhang, Zhang et le dernier j'ai oublie son nom....

De toutes facons on a deja de quoi s'occuper avec la bouffe, dont Emilien a longuement detaille la preparation, donc je ne reviendrai pas la dessus.

Ensuite on trace dans un premier bar ou on s'ennuie assez fermement. Genre de bar pour jeunes cadres dynamique dont l'ambiance est vraiment frigide. Puis on va dans une boite recomandee par RIchad, un pote qui a vecu a Beijing, et qui est pas mal. On s'amuse, mais surtout entre nous. Les cousins de Zhang sont partis se pieuter et c'est dommage. Finalement ca se termine avec plein de Vodka, Zhang qui ne se sent pas tres bien, et Emilien qui se fait jetter des qu'il s'approche un peu trop d'une fille (Je me faire etripper s'il lit ca . C'est un bon test pour savoir s'il me lit ou pas d'ailleurs ;-) ). Ca c'est une autre culture ....      

Aucun commentaire: